Aller au contenu principal
Portail
ASP Construction

Découvrez nos
Veilles informationnelles

Le centre de documentation recherche et sélectionne pour vous des informations d'actualité et des ressources documentaires de toutes sortes, d'ici et d'ailleurs dans le monde, touchant la santé et la sécurité dans le secteur de la construction.

Cette veille est présentée à titre informatif seulement et les hyperliens sont effectués vers les producteurs de l'information originale. Elle ne représente pas une prise de position ou une opinion de l'ASP Construction ni ne garantit l'exactitude ou l'intégralité des informations répertoriées.

Inscrivez-vous à l'infolettre de nos Veilles informationnelles

Restez informé de chaque nouvelle parution !
Veilles informationnelles

avril 2024

Électricité

Norme CSA Z462 : Workplace electrical safety : édition 2024

Cette norme spécifie les exigences en matière de sécurité électrique sur le lieu de travail nécessaires à la protection des travailleurs lors d'activités telles que l'installation, le retrait, l'inspection, l'exploitation, entretien et démolition de conducteurs électriques et d'équipements électriques, ainsi que travaux à proximité d'équipements électriques sous tension. En outre, cette norme établit des critères pour l’identification et la formation de travailleurs en électricité qualifiés et pour la détermination des travaux dangereux qui sont confiés uniquement à des personnes possédant de telles compétences. [...] En anglais seulement.

La norme est disponible pour le prêt au centre de documentation de l’ASP Construction à la cote NO-004232.

Source : Association canadienne de normalisation, Conseil canadien des normes. (2024). Workplace electrical safety (6th ed.). Norme CSA Z462:24. Toronto : CSA.

Source : Pour achat

Soudage et procédés connexes
Contrôle des risques d’exposition liés aux procédés de soudage et de coupage

Les procédés de soudage et de coupage génèrent des fumées et des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé des soudeurs et des autres personnes travaillant à proximité, en particulier lors du soudage à l’intérieur ou dans des espaces confinés. Ce livre aide les employeurs à comprendre les risques pour la santé et fournit des conseils sur la façon de gérer les risques. [...]

Travail à la chaleur | Travail au froid

Norme ANSI/ASSP A10.50 : Standard for heat stress management in construction and demolition operations : édition 2024

Première norme américaine visant la réduction des effets néfastes du stress thermique lié à la chaleur sur la santé des travailleurs de la construction. Elle établit des procédures pour la gestion des risques liés au stress thermique et traite de la sélection et de l'utilisation de contrôles et de pratiques appropriés permettant aux travailleurs de bénéficier de conditions de travail adéquates telles que le repos, les zones d’ombre, l’eau.

Plusieurs sujets sont couverts, dont les responsabilités et la formation des travailleurs, des employeurs et des superviseurs, les méthodes d’acclimatation à des conditions de chaleur élevée. Parmi les annexes, on trouve des listes de contrôle et des organigrammes d’aide à la décision, un plan d’urgence pour les coups de chaleur, la méthode WBGT (complète et simplifiée) de mesure de la contrainte thermique. En anglais seulement. 

La norme est disponible pour le prêt au centre de documentation de l’ASP Construction.

Source : American National Standard Institute, American Society of Safety Professionals. (2024). Standard for heat stress management in construction and demolition operations. Norme ANSI/ASSP A10.50-2024. Park Ridge, Ill. : ASSP.

Source : Pour achat

Norme ANSI/ASSP A10.32 : Personal fall protection systems used in construction and demolition operations : édition 2023

Cette norme américaine établit des exigences de sécurité et des critères de performance pour les systèmes actifs de protection contre les chutes utilisés lors de travaux de construction ou de démolition. Elle traite, notamment de la planification, de la sélection, de l’entretien et de l’inspection de l’équipement utilisé et des activités de formation. 

La norme est disponible pour le prêt au centre de documentation de l’ASP Construction à la cote NO-003340.

Source : American National Standard Institute, American Society of Safety Professionals. (2023). Personal fall protection systems used in construction and demolition operations. Norme ANSI/ASSP A10.32-2023. Park Ridge, Ill. : ASSP.

Source : Pour achat

DVD CD-R VHS