Aller au contenu principal
Connexion
ASP Construction

Empruntez nos
Documents audiovisuels

Documents

À propos de nos documents audiovisuels

Le centre de documentation met à votre disposition plus de 200 documents audiovisuels traitant de santé et sécurité, produits au Québec, aux État-Unis ou en Europe. Pour sélectionner un document, faites votre choix en consultant les différentes catégories. Pour en réserver, cliquez sur l'onglet Emprunter le document et consultez la politique de prêt.

Attention : Prenez note que les documents présentés ici proviennent de diverses sources et l'ASP Construction ne peut se porter garante des informations qui y sont véhiculées. Elle compte sur les usagers pour qu'ils signalent à leurs auditoires les écarts par rapport aux lois et règlements du Québec.

Toutes les catégories

3 méthodes d’excavation douce, Les / The soft 3 excavation methods.

2010

Cote : DV-000898

Durée : 10 min

Langue : Français et anglais

Démontre trois méthodes d’excavation douce : l’hydro-excavation, l’excavation pneumatique et la pelle manuelle. Chacune d’elle tient compte des conditions climatiques et géographiques du site à excaver. Ces méthodes permettent d’éviter les dommages causés aux infrastructures souterraines – électricité, aqueduc, gaz naturel et hydrocarbure, égout, télécommunication – et ainsi, diminuer les risques liés à la sécurité des travailleurs et du public, et assurer le maintien de ces services. En conclusion, un tableau illustre les forces et les limites de chaque méthode.

7 principes essentiels de la sécurité, Les.

2001, 2006

Cote : DV-340005

Durée : 19 min

Langue : Français et anglais

Présente l’entraîneur en chef d’une équipe de football universitaire américaine dont les commentaires permettent de comprendre comment ses techniques d’entraînement peuvent être appliquées en milieu de travail afin d’encourager la sécurité et d’éviter les blessures. Explique les sept principes que tout responsable de la sécurité devrait mettre en application pour convaincre ses employés d’adopter des comportements sécuritaires : guider, renforcer, corriger, concilier, s’intéresser, collaborer et clarifier.

Abattage manuel sécuritaire, L'.

2000

Cote : CD-000110

Durée : 28 min

Langue : Français

Présentation des techniques sécuritaires de travail pour l’abattage et l’ébranchage en forêt. Description des vêtements de protection, de la ceinture porte-outils et de l’utilisation sécuritaire de la scie à chaîne.

Accident investigation.

2006

Cote : DV-000146

Durée : 15 min

Langue : Anglais

En utilisant un accident électrique dans une usine comme point de départ d’une enquête, cette vidéo présente une méthodologie en huit étapes : sécuriser la scène de l’accident, identifier les témoins, examiner la scène, collecter les preuves matérielles, interroger les témoins, analyser les faits, rédiger un rapport et assurer un suivi.

Accident que faire, L'.

1992

Cote : DV-000299

Durée : 14 min

Langue : Français, anglais, espagnol et portugais

Un travailleur fait une chute mortelle. On doit alors procéder à une enquête. La personne chargée de faire l'enquête nous présente une méthode en huit points.

Accidents en espace clos, Les.

1995, 2005

Cote : DV-000066

Durée : 14 min

Langue : Français, anglais, espagnol et portugais

Cette vidéo met en scène trois accidents et explique, à la suite de chacun d'eux, les procédures sécuritaires qui auraient dû être appliquées pour éviter ces accidents.

Nouveau

Actions dangereuses

2018

Cote : DV-001241

Durée : 13 min

Langue : Français

Examine les raisons pour lesquelles des actions dangereuses sont posées en milieu de travail ainsi que les méthodes pour réduire leur fréquence. Définit une action dangereuse comme une violation intentionnelle ou non d’une pratique, d’une méthode ou d’une procédure de travail sécuritaire établie. Cerne les deux causes majeures de ces actions comme étant l’indifférence — l’ignorance des méthodes sécuritaires (ne pas obtenir un permis de travail obligatoire, ne pas porter l’équipement de protection individuelle, etc.) — et le manque de connaissances résultant d’une formation insuffisante. Aussi les actions dangereuses sont à l’origine d’accidents et de blessures et doivent être abordées comme un enjeu important de sécurité. Pour les contrer, on explique comment mettre en place des mesures d’ingénierie et administratives et comment parvenir à modifier les attitudes et comportements afin d’œuvrer dans un milieu de travail sécuritaire.

Amiante : détonateur français.

1997

Cote : DV-340041

Durée : 25 min

Langue : Français

Reportage de l'émission Découverte, produit par la Société Radio-Canada, traitant du débat opposant la France et le Québec sur le danger de l'exposition à l'amiante pour la santé des travailleurs et de la population.

Amiante, L', un risque pour qui?

2007

Cote : DV-000161

Durée : 15 min

Langue : Français et anglais

Document d’information concernant l’amiante : les divers types d’amiante et leur utilisation dans les immeubles, les signes d’usure et de détérioration, les effets sur la santé, quelques mesures de prévention sur l’entretien des immeubles où l’on retrouve ce matériau.

Amiantose : la troisième vague.

1996

Cote : DV-000716

Durée : 15 min

Langue : Français

Reportage de l'émission Enjeux, produit par la Société Radio-Canada, sur les maladies professionnelles reliées à l'amiante, au Québec. Fait état de la situation des travailleurs qui y sont exposés depuis plusieurs années (tuyauteurs-plombiers, calorifugeurs, ferblantiers). Déplore le manque d'information sur les dangers de l'amiante, qui se manifeste notamment par la non-utilisation d'équipement de protection, laquelle expose les travailleurs à des problèmes de santé. Enfin, donne un aperçu des procédures sécuritaires pour l'enlèvement de l'amiante.

Analyse de la sécurité des tâches, L' : la planification proactive.

2002, 2008

Cote : DV-000469

Durée : 15 min

Langue : Français, anglais, espagnol et portugais

Méthode pour identifier et contrôler les risques reliés à une tâche de travail. Cette méthode comprend la création d’un formulaire d’analyse des tâches, la description des étapes de la tâche, l’identification des risques et la recherche de solutions.

Asbestos in construction.

2003, 2007

Cote : DV-000985

Durée : 26 min

Langue : Anglais et espagnol

Présente les méthodes de travail sécuritaires à adopter lors des travaux avec l’amiante selon la réglementation américaine. Traite des points suivants : la réglementation d’OSHA (Occupational Safety & Health Administration), les quatre classes de travaux groupés selon leur dangerosité, la protection respiratoire, le contrôle de l’exposition et les différentes techniques d’isolation de l’aire de travail (enceinte et sac à gants).

Atelier sur les procédures de cadenassage.

2000

Cote : CD-120015

Langue : Français

Diaporama sur les méthodes de cadenassage. Traite des sources d'énergie qui nécessitent le cadenassage, de l'identification des intervenants qui participent au cadenassage et de leurs rôles, des différents outils pour faciliter le cadenassage, de la planification et de la mise en application des procédures de cadenassage, etc.

Atmosphères dangereuses et respirateurs.

200?

Cote : DV-000340

Durée : 18 min

Langue : Français

Décrit d’abord de manière générale le fonctionnement et la différence entre les APR à épuration d’air et à approvisionnement d’air. Il s’attarde ensuite aux différents types d’APR à épuration d’air, à leurs filtres, cartouches et boîtiers filtrants et leur durée de service. On insiste sur l’importance du choix et de l’ajustement de l’APR en démontrant comment réaliser des essais d’ajustement qualitatif et quantitatif ainsi que des essais de vérification de l’étanchéité par des tests à pression positive et négative. Finalement, on énumère les éléments à examiner lors de l’inspection et on traite brièvement du nettoyage et du rangement des APR.

Attention : verrouillez pour vivre.

199?, 2005

Cote : DV-000027

Durée : 20 min

Langue : Français et anglais

Quatre accidents réels sont reproduits afin de marquer l'importance de toujours effectuer la condamnation des sources d'énergie. On montre les différentes étapes à suivre avant d'arrêter et de mettre la machinerie hors tension, soit la communication, la liste de contrôle, le verrouillage et l'étiquetage.

Attention! Creuser c'est sérieux!

2000

Cote : CD-340002

Durée : 15 min

Langue : Français

Planification et exécution de travaux d'excavation. Repérage des réseaux de câbles et de conduits des entreprises de services publics de gaz, d'électricité, de téléphone, d'égout et d'aqueduc. Marquage des trajectoires des infrastructures souterraines et conduite à adopter lors de l'endommagement d'une installation.

DVD CD-R VHS