29 avril 2020 - Lors de son point de presse du 28 avril, le premier ministre François Legault a annoncé qu’à partir du 11 mai, tous les secteurs de l’industrie de la construction seront autorisés à reprendre leurs activités dans l’ensemble de la province.

Pour supporter la reprise des activités, la CNESST a créé une trousse virtuelle permettant aux employeurs de se conformer aux nombreuses exigences sanitaires à l’aide de guides et d’aide-mémoire.  

Dans cette section du site, l’ASP Construction met à votre disposition l’information, les documents et les outils publiés au cours de la pandémie COVID-19 pour vous aider à protéger la santé de vos travailleurs.

 

Le guide COVID-19 – Chantiers de construction qui présente les mesures de prévention à mettre en œuvre sur les chantiers lors de la reprise des travaux (comité tactique CNESST) :  

Aussi :

 

De plus, l’ASP Construction propose aux employeurs un questionnaire d’accueil quotidien pour vérifier l’état de santé des  travailleurs en lien avec la pandémie COVID-19. Celui-ci est basé sur les recommandations de la CNESST et les organismes de santé publique. Deux versions imprimables sont disponibles, dont l’une sur laquelle l’employeur peut préremplir certaines informations et y ajouter son logo corporatif (doit être rempli avec Adobe Reader). À noter que le présent questionnaire doit être rempli et signé par le travailleur à qui il est désigné.

COVID-19 − Questionnaire d’accueil quotidien

COVID-19 − Questionnaire d’accueil quotidien (à préremplir)

 

 

Autres informations et documents supplémentaires sur la COVID-19 :

 

La transmission du virus

Le coronavirus (COVID-19) se transmet à partir de gouttelettes projetées dans l’air provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée.

Si ces gouttelettes parviennent au nez, aux yeux ou à la bouche, vous pouvez alors être infecté par le virus.

 

Pour éviter la transmission :

  • Se laver les mains avec de l’eau tiède et du savon après avoir touché à un objet ou une surface contaminée, et éviter de se toucher le visage.
  • Gardez une distance sécuritaire d’au moins deux mètres entre chaque personne.
  • La personne infectée doit se couvrir le nez et la bouche lorsqu'elle tousse ou éternue, afin que ses gouttelettes soient projetées soit dans son coude, dans le haut de son bras, dans son masque, sur un bout de tissu ou de mouchoir de papier.

Le coronavirus se propage lors de contacts rapprochés entre les personnes. Plusieurs circonstances favorisent ces contacts, entre autres :

  • vivre sous le même toit qu’une personne infectée
  • donner des soins à une personne infectée
  • fréquenter des endroits publics et des lieux de rassemblement. 

Les symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • la toux
  • la fièvre
  • une fatigue extrême.

Aussi, d’autres symptômes peuvent survenir :

  • des difficultés respiratoires
  • une pneumonie.

Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent se produire entre 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période de 14 jours est à prescrire pour l’isolement.

 

 Si vous présentez des symptômes, appelez au 1 877 644-4545

 

Les moyens de prévention :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau tiède et du savon, pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool (ex. : Purell) si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène de base lorsque vous toussez ou éternuez, c’est-à-dire, se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation du virus ou des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les résidences privées pour aînés.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Portez un masque est une mesure supplémentaire pour :
    • protéger les personnes qui vous entourent si la distance physique est difficile à maintenir
    • éviter que vos gouttelettes respiratoires ne contaminent les autres ou n'atterrissent sur des surfaces
    • vous sécuriser et vous empêcher de toucher votre nez et votre bouche.

Visionnez la vidéo « Comment bien utiliser son masque ou son couvre-visage » produite par le gouvernement du Québec pour le placer et l’enlever de façon sécuritaire. 

Pour de plus amples informations pour se protéger soi-même et son environnement, consultez : COVID-19: Guide autosoins (Édition révisée)


 

Une procédure pour les travaux d’urgence chez les clients

COVID-19 : Mesures pour les travailleurs effectuant des visites à domicile (hors du domaine de la santé)
Produit par l’Institut national de santé publique du Québec

Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs effectuant des visites à domicile (hors du domaine de la santé) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail (mesures de prévention et de soutien aux employés, mesures préventives à mettre en place en lien avec la visite à domicile (avant, pendant et après la visite), mesures en cas d'échec des mesures de protection).


 

Des procédures pour les chantiers de construction

COVID-19 : Protocole normalisé pour tous les chantiers de construction canadiens
Produit par l’Association canadienne de la construction

Le 26 mars 2020, l’Association canadienne de la construction a mis sur pied un protocole pour tous les chantiers de construction canadiens. Le document a pour but de prioriser la santé et la sécurité des travailleurs en lien avec la pandémie mondiale COVID-19. Vous trouverez les recommandations, les bonnes pratiques et un plan d’intervention à mettre en place sur vos chantiers d’après l’expertise des autorités de santé publique fédérale.

 

COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant le secteur de la construction (chantiers d’infrastructures, routiers ou domiciliaires et aménagement urbain) 
Produit par l’Institut national de santé publique du Québec

Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant le secteur de la construction (chantiers d'infrastructures, routiers ou domiciliaires et aménagement urbain. Ces mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.


 

Des normes CSA pour consultation gratuite

La CSA met à la disposition des milieux de travail une liste de normes pour consultation gratuite afin de les aider à gérer la pandémie de COVID-19. Pour y accéder, il faut d'abord s'inscrire à Communautés CSA et cliquer sur Voir les normes. 


 

D'autres recommandations de lecture

Infolettre de la CNESST / Édition spéciale COVID-19

INSPQ / COVID-19 (SARS-CoV-2) : Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques