Cours|Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction|(30 heures)
Carte des régions

Certificat de reconnaissance COR™

Vous trouverez ci-dessous, toutes les informations concernant leCertificat de reconnaissance COR™, ainsi que les différentes étapes pour faire une demande de « lettre de bonne entente ».

 

Important !

La province de Québec n’exige pas le Certificat de reconnaissance COR™ pour des travaux ou des contrats réalisés au Québec.

Une entreprise québécoise qui désire soumissionner sur certains projets de construction dans une autre province ou territoire canadien qui nécessitent le Certificat de reconnaissanceCOR™, doit se soumettre à un audit de prévention de l’ASP Construction selon les normes nationales établies. Lorsque l’évaluation de l’audit de prévention est réussie, l’Association émet une « lettre de bonne entente » qui atteste de la qualité de l’entreprise sur le plan de la prévention en SST (santé et sécurité du travail).

 

 

1. Qu’est-ce qu’un Certificat de reconnaissance CORTM?

Un Certificat de reconnaissance COR™ (certificate of recognition program) est souvent exigé pour avoir la possibilité de soumissionner des contrats public ou privé du secteur de la construction, dans les autres provinces ou territoires canadiens.

Le Certificat de reconnaissance COR™est une accréditation pancanadienne en santé et sécurité du travail qui valide l’application d’un programme en santé et sécurité conforme aux normes nationales établies.

Les objectifs du Certificat de reconnaissance COR™ sont de fournir aux employeurs de l’industrie un système de gestion en santé et sécurité efficace dans le but de réduire les accidents et les blessures, ainsi que leurs coûts humains et financiers associés.

 

 

2. Qui peut faire une demande pour obtenir un Certificat de reconnaissance COR?

Une entreprise québécoise qui désire soumissionner sur certains projets de construction dans une autre province ou territoire canadien qui nécessitent le Certificat de reconnaissanceCOR™, doit se soumettre à un audit de prévention de l’ASP Construction selon les normes nationales établies.

Lorsque l’évaluation de l’audit de prévention est réussie, l’ASP Construction émet une « lettre de bonne entente » communément appelée « letter of good standing », attestant de la conformité de l’entreprise sur le plan de la prévention en SST.

 

Note :

Cette attestation est une préqualification permet à l’entreprise de soumissionner des contrats à l’extérieur du Québec.

Cette « lettre de bonne entente » n’est pas un certificat de Certificat de reconnaissance COR™.

 

 

3. Qui est l’organisme reconnu au Québec pour vous assister dans votre démarche ?

Le Certificat de reconnaissance COR™ relève de la Fédération canadienne des associations de la sécurité dans la construction / Canadian Federation of Construction Safety Associations (FCASC-CFCSA) www.cfcsa.ca/

Au Québec, l’ASP Construction est l’organisme reconnupour émettre une « lettre de bonne entente » en s’assurant de la conformité du dossier SST selon les exigences du Certificat de reconnaissance COR™.

L’ASP Construction est membre de la FCASC-CFCSAet a une entente de réciprocité pour la reconnaissance duCertificat de reconnaissanceCOR™ au niveau pancanadien.Elle participe, entre autres, à la réunion annuelle de la Fédération canadienne des associations de la sécurité dans la construction ainsi qu’à divers sous-comités techniques.

Dans le cadre de son entente de réciprocité, l’ASP Construction a pour mandat :

  • De recevoir les demandes pour l’obtention d’une « lettre de bonne entente ».

  • De recevoir et vérifier le programme de prévention et les documents de soutien qui lui sont soumis.

  • D’auditer l’entreprise (vérification des documents écrits, visite de chantier et entrevues confidentielles).

  • D’analyser et d’évaluer les résultats de l’audit.

  • D’émettre des recommandations sur la gestion de la prévention et de la SST (s’il y a lieu).

  • D’émettre la « lettre de bonne entente » (si applicable), attestant que l’entreprise répond aux exigences de santé et de sécurité nécessaires pour avoir le droit de déposer une soumission dans une autre province ou territoire canadien.

 

Important !

La « lettre de bonne entente » constitue une première étape dans votre démarche pour soumissionner sur certains projets de construction dans une autre province ou territoire canadien qui nécessitent le Certificat de reconnaissanceCOR™.

Vous devrez, par la suite, vous conformer aux exigences spécifiques de l’association membre de la FCASC-CFCSA de la province ou du territoire hôte du projet.

 

 

4. Comment procéder pour obtenir une « lettre de bonne entente »?

Vous devez vous soumettre à un audit de prévention de l’ASP Construction selon les normes nationales établies.

Cet audit consiste à évaluer - à un moment donné, sur un chantier désigné -, la gestion de la prévention en SST de l’entreprise, c’est-à-dire établir un portrait détaillé, sur un lieu spécifique, de la mise en application des éléments en SST du Programme de prévention.

Il comprend 3 grandes étapes :

  • Documentation (Programme de prévention et documents de soutien)

  • Observation(visite du chantier afin de s’assurer de la conformité des actions par rapport aux règles, aux procédures et aux politiques de l’entreprise)

  • Entrevues(à l’aide d’un questionnaire).

Lorsque l’évaluation de l’audit de prévention est réussie, l’ASP Construction émet une « lettre de bonne entente », attestant de la qualité de l’entreprise sur le plan de la prévention en SST du chantier visité.

Cette « lettre de bonne entente » est envoyée à l’association membre de la FCASC-CFCSAde la province ou du territoire hôte du projet de construction et une copie est envoyée à l’entreprise.

 

Note :

Cette lettre est une préqualification qui permet à l’entreprise de soumissionner des contrats à l’extérieur du Québec.

Cette « lettre de bonne entente » n’est pas un certificat de Certificat de reconnaissance COR™.

 

 

5. Quels sont les délais associés à cette démarche ?

Prévoir un délai de 1 à 2 mois entre la date de réception de votre dossier complet à l’ASP Construction et l’émission (si applicable) d’une « lettre de bonne entente ».

Ce délai peut varier selon le nombre de demandes reçues à l’ASP Construction, selon les disponibilités de chacun pour effectuer les visites de chantier et les différentes entrevues.

 

 

6. Y’a-t-il des frais associés à cette démarche ?

Oui.

Des frais de 400 $ pour une entreprise qui contribue financièrement* aux activités de l’ASP Construction, par le biais de ses cotisations à la CNESST

Des frais de 800 $ pour une entreprise qui ne qui contribue pas financièrement* aux activités de l’ASP Construction, par le biais de ses cotisations à la CNESST

À cette somme peuvent s’ajouter des frais supplémentaires.

Ces frais sont sujets à changements, sans préavis.

Vérifier auprès de la personne responsable pour obtenir plus d’informations.

* C’est le numéro d’unité de classification figurant sur le formulaire Décision de classification, qu’émet la CNESST au dernier trimestre de l’année précédant l’année en cours, qui détermine si l’entreprise cotise aux activités de l’ASP Construction.

 

 

7. Quelles entreprises peuvent faire une demande pour obtenir une « lettre de bonne entente »?

Toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité, peut faire une demande à l’ASP Construction pour obtenir une « lettre de bonne entente ».

Les frais sont différents si l’entreprise contribue financièrement*, ou non, aux activités de l’ASP Construction par l’entremise de ses cotisations à la CNESST.

* C’est le numéro d’unité de classification figurant sur le formulaire Décision de classification, qu’émet la CNESST au dernier trimestre de l’année précédant l’année en cours, qui détermine si l’entreprise cotise aux activités de l’ASP Construction.

 

 

8. Cette attestation est-elle valide pour une durée déterminée ?

Oui.

La « lettre de bonne entente » est valide pour une période d’un (1) an à compter de la date d’émission par l’ASP Construction.

 

 

9. Vous souhaitez obtenir une « lettre de bonne entente ».

Voici les étapes à suivre :

Nous traiterons votre demande lorsque nous aurons reçu un dossier complet de votre part, c’est-à-dire tous les documents suivants :

  • Une copie de l’Avis d’ouverture de chantier transmis à la CNESST, pour le chantier qui sera audité.

  • Le Programme de prévention spécifique au chantier qui sera audité.

  • Les documents qui démontrent les éléments du Programme de prévention.

Notamment et sans s’y limiter :

  1. Les procès-verbaux des différents comités de chantier ou rencontres (pause sécurité), avec la signature des travailleurs.

  2. Toute documentation en lien avec l’identification, l’évaluation et le contrôle des risques et des dangers tels que grille d’analyse ou inventaire des risques/dangers, inventaire des tâches critiques et priorisation, incluant les tournées d’inspection de chantier.

  3. Les pratiques de travail sécuritaires qui décrivent la méthode ou la façon de créer un environnement sécuritaire dans lequel utiliser un outil ou un équipement.

  4. Les procédures de travail tel que permis de travail à chaud, plan de levage, espace clos, cadenassage, etc., dûment rempli.

  5. Toute autre documentation qui sera jugée pertinente pour l’analyse de votre dossier.

 

 

10. Est-ce que le Certificat de reconnaissance CORest exigé dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens ?

Province ou territoire Exige le COR ™ Association membre et responsable du COR ™
Colombie-Britannique Oui

BCCSA (British Columbia Construction Safety Association)

www.bccsa.ca/

Alberta Oui

ACSA (Alberta Construction Safety Association)

www.youracsa.ca/

Manitoba Oui

CSAM (Construction Safety Association of Manitobawww.constructionsafety.ca/

 

MHCA (Manitoba Heavy Construction association)

www.mhca.mb.ca/

Saskatchewan Oui

SCSA (Saskatchewan Construction Safety Association)

www.scsaonline.ca/

 

HCSAS (Heavy Construction Safety Association of Saskatchewan)

hcsas.sk.ca/

Ontario Oui

IHSA (Infrastructure Health and Safety Association)

www.ihsa.ca/

Québec Non

La province de Québec n’exige pas le COR™ pour des travaux ou des contrats réalisés au Québec.

Une entreprise québécoise qui désire soumissionner sur certains projets de construction dans une autre province ou territoire canadien qui nécessitent le Certificat de reconnaissanceCOR™, doit réussir un audit de prévention de l’ASP Construction conformément aux normes nationales établies.

Nouvelle-Écosse Oui

CSNS (Construction Safety Nova Scotia)

https://constructionsafetyns.ca/

Nouveau-Brunswick Oui

NBCSA (New Brunswick Construction Safety Association)

http://nbcsa.ca/

Terre-Neuve-et-Labrador Oui

NLCSA (Newfoundland and Labrador Construction Safety Association)

www.nlcsa.com/

Île-du-Prince-Édouard Non Île-du-Prince-Édouard ne fait pas partie de l’entente et n’est pas membre signataire des ententes ni de la Fédération.
Territoires du Nord-Ouest Oui

NSA (Northern Safety Association)

www.nsa-nt.ca/

Yukon Oui

NSNY (Northern Safety Network Yukon)

http://www.yukonsafety.com/

 

Pour plus d’informations concernant le Certificat de reconnaissance CORTM, consultez le site Web de la FCASC-CFCSA http://www.cfcsa.ca/

 

 

SIMDUT 2015

À propos SIMDUT 2015

Avant le 1er décembre 2018, tous les travailleurs exposés à un produit dangereux ou susceptibles de l'être devront être formés sur le SIMDUT 2015.

Cette obligation fait suite aux modifications qui ont été apportées aux lois et règlements fédéraux et provinciaux concernant les produits dangereux, qui impliquent des changements au contenu réglementaire des étiquettes, des fiches de données de sécurité et du programme de formation et d'information.

Pour suivre la formation SIMDUT 2015, deux options s'offrent à vous :

En classe :

  • Vous pouvez faire une demande d'inscription (25 travailleurs et moins) pour une formation au Calendrier des formations.

  • Pour inscrire plus de 25 travailleurs à la formation SIMDUT 2015, faites parvenir votre demande d'inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Important !

    • Nous répondrons à votre demande par courriel. En raison de la forte augmentation de demandes d'inscriptions aux formations du Calendrier et au SIMDUT 2015 en ligne, notre délai de traitement des demandes excède le délai habituel. Merci de votre compréhension.

    • Date limite d'inscription : 5 jours ouvrables avant la date de la formation.

    • Notez que nous pouvons annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant.

En ligne :

  • Vous pouvez faire une demande d'inscription pour suivre la formation SIMDUT 2015 en ligne, en passant par notre Calendrier des formations

    Important !

    • Nous répondrons à votre demande par courriel dans un délai de 3 jours ouvrables.

Pour plus d'informations concernant la formation SIMDUT 2015 en ligne :

Vous êtes un travailleur
Cliquez ici pour connaître les modalités.

Vous êtes un employeur
Cliquez ici pour connaître les modalités.

 

Pour tous renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 514 355-6190 ou 1 800 361-2061, poste 340.

Formations au calendrier

 

Nouveautés - Maintenant disponible


La formation SIMDUT 2015 en ligne

L’application pour faire votre demande d’inscription en ligne


À propos SIMDUT 2015

Avant le 1er décembre 2018, tous les travailleurs exposés à un produit dangereux ou susceptibles de l’être, devront être formés sur le SIMDUT 2015 car des changements importants ont été apportés au contenu réglementaire des étiquettes, des fiches de données de sécurité et du programme de formation et d’information.

 

Pour consulter le Calendrier des formations, ou pour faire une demande d'inscription à la formation SIMDUT 2015 ou à une formation au calendrier :

   
Cliquez ici   Cliquez ici   Cliquez ici
Consultez la Marche à suivre   Consultez la Marche à suivre   Consultez la Marche à suivre

 

Pour plus d’informations concernant la formation SIMDUT 2015 en ligne :

Vous êtes un travailleur 
Cliquez ici pour connaître les modalités.

Vous êtes un employeur 
Cliquez ici pour connaître les modalités.

 

Important !

  • Nous répondrons à votre demande par courriel. En raison de la forte augmentation de demandes d'inscriptions au formations du Calendrier des formations et au SIMDUT 2015 en ligne, notre délai de traitements des demandes excède le délai habituel. Merci de votre compréhension.

  • Date limite d'inscription : 5 jours ouvrables avant la date de la formation.

  • Notez que nous pouvons annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant.

Pour tous renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 514 355-6190 ou 1 800 361-2061, poste 339.

 

L'ASP offre gratuitement* aux travailleurs et aux employeurs du secteur de la construction des formations sur des sujets aussi variés que la prévention contre les chutes, le SIMDUT, la sécurité lors de travaux d'enlèvement de l'amiante ou la sécurité lors de travaux dans les tranchées et les excavations, toutes adaptées à votre réalité et à vos besoins. Les formations permettent aux travailleurs et aux gestionnaires d'identifier les risques et les dangers présents sur les chantiers de construction et de mettre en place des mesures préventives visant à les éliminer. Les formations ont également comme but de rendre les milieux de travail sains et sécuritaires afin de prévenir les accidents de travail et les lésions professionnelles.

* Les employeurs qui contribuent financièrement aux activités de l’ASP Construction, par le biais de leurs cotisations à la CNESST, peuvent se prévaloir de cette gratuité. Le numéro d’unité de classification figurant sur le formulaire Décision de classification, que vous émet la CNESST au dernier trimestre de l’année précédant l’année en cours, détermine si vous cotisez à l’ASP Construction.

 

Calendrier des formations

Faites votre demande d'inscription en ligne

(Vous devez utiliser un ordinateur. L'inscription en ligne n'est pas disponible sur téléphone ni sur tablette)

Pour consulter ou pour faire une demande d'inscription à une formation offerte au Calendrier des formations ou à la formation SIMDUT 2015 ou SIMDUT 2015 en ligne :

 

N'oubliez pas :
1. Créez votre compte d'accès

2. Accédez à votre compte d'accès

3. Choisissez votre formation ET cliquez sur S'inscrire

Pour plus d'informations, consultez la « Marche à suivre détaillée ».

 

 

Vous souhaitez avoir plus d'information pour bien faire votre demande d'inscription, consultez la marche à suivre vous concernant :

Travailleur Marche à suivre détaillée

Employeur Marche à suivre détaillée

Association syndicale ou patronale Marche à suivre détaillée

 

Pour plus d'information concernant la formation SIMDUT 2015

Pour tous renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 514 355-6190 ou 1 800 361-2061, poste 340

 

Important !

  • Nous répondrons à votre demande par courriel. En raison de la forte augmentation de demandes d'inscriptions aux formations du Calendrier et au SIMDUT 2015 en ligne, notre délai de traitement des demandes excède le délai habituel. Merci de votre compréhension.

  • Date limite d'inscription : 5 jours ouvrables avant la date de la formation.

  • Notez que nous pouvons annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant.

Pour tous renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 514 355-6190 ou 1 800 361-2061, poste 339.

 

L'ASP offre gratuitement* aux travailleurs et aux employeurs du secteur de la construction des formations sur des sujets aussi variés que la prévention contre les chutes, le SIMDUT, la sécurité lors de travaux d'enlèvement de l'amiante ou la sécurité lors de travaux dans les tranchées et les excavations, toutes adaptées à votre réalité et à vos besoins. Les formations permettent aux travailleurs et aux gestionnaires d'identifier les risques et les dangers présents sur les chantiers de construction et de mettre en place des mesures préventives visant à les éliminer. Les formations ont également comme but de rendre les milieux de travail sains et sécuritaires afin de prévenir les accidents de travail et les lésions professionnelles.

* Les employeurs qui contribuent financièrement aux activités de l'ASP Construction, par le biais de leurs cotisations à la CNESST, peuvent se prévaloir de cette gratuité. Le numéro d'unité de classification figurant sur le formulaire Décision de classification, que vous émet la CNESST au dernier trimestre de l'année précédant l'année en cours, détermine si vous cotisez à l'ASP Construction.

Organisme reconnu du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Texte a venir.

Politique de prêt
Politique de prêt

Pour emprunter un document, complétez la fiche d'emprunt en cliquant sur l'onglet à droite ou appelez au centre de documentation.

Les documents sont prêtés et envoyés gratuitement. Ils doivent être retournés par messagerie dans une enveloppe matelassée afin d'éviter qu'ils ne soient abîmés en cours de transport. L'usager doit alors acquitter les frais de retour.

On peut également venir chercher et rapporter les documents empruntés au bureau de l'ASP Construction du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Il est entendu que l'usager est responsable de la perte des documents ou des dommages qu'ils subissent, en sus de leur usure normale.

 

Documents audiovisuels Normes Autres documents
Nombre : maximum de 6 Nombre : maximum de 4 Nombre : illimité
Durée : 2 semaines Durée : 1 semaine Durée : 4 semaines


* Les prêts sont limités au Canada

Section des formateurs accrédités

Text a venir

Section des organismes reconnus

Text a venir

Liste des organismes reconnus

Organismes reconnus pour donner le cours :

Associations patronales
ACQ
Montréal:
514 355-3245, poste 205
Le cours peut également être offert en anglais
Laval / Laurentides:
450 420-9240
Mauricie - Bois-Francs - Lanaudière - Centre du Québec:
819 374-1465, poste 203
Montérégie:
450 348-6114
514 877-4988
Outaouais:
819 770-1818, poste 229
Québec:
418 687-4121
APCHQ
Montréal:
514 354-8722
Québec:
418 682-3353 ou 1 877 775-3353
Estrie:
819 563-9643
Haute-Yamaska:
450 777-3177
1 800 989-3177
Montérégie-Suroît:
450 732-8007
450 371-1363
Outaouais:
819 561-7000
Beauce-Appalaches:
418 338-9465
Bois-Francs:
819 758-5741
Centre-du-Québec:
819 477-3638
Lanaudière:
450 759-8559
1 888 759-8559
Mauricie:
819 376-5634
Saguenay:
418 549-8046
 
Centrales syndicales
CSD-Construction
Partout au Québec:
1 866 899-1029
CSN-Construction
Montréal:
514 598-2136
Québec:
418 647-5750
Abitibi-Témiscamingue:
1 800 363-6331
Bas St-Laurent:
1 800 363-6331
Estrie:
1 800 363-6331
Lanaudière:
1 800 363-6331
Mauricie/Bois-Francs:
1 800 363-6331
Montérégie:
1 800 363-6331
Outaouais:
1 819 643-4957
FTQ-Construction
Montréal:
514 381-7300
Québec:
418 622-5445
Partout au Québec:
1 877 666-4060
Conseil provincial
Montréal:
514 723-6555
International:
1888 927-7624
Syndicat québécois de la construction
Saint-Hyacinthe:
450 773-8833
1 888 773-8834
Laval, Laurentides, Lanaudière:
450 477-2949
1 877 477-2949
Québec:
418 626-1991
1 877 626-1991
 
Réseaux scolaires
Abitibi-Témiscamingue
Commission scolaire Harricana (Amos) : 819 732-6561
Formation professionnelle : 819 732-3223
Commission scolaire du Lac-Abitibi (La Sarre) : 819 333-5411
Formation professionnelle : 819 333-2387, poste 2154
Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (Ville-Marie) : 819 629-2472
Formation professionnelle : 819 629-3211
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (Val-d'Or) : 819 825-4220
Formation professionnelle : 819 825-6366, poste 2645
Commission scolaire de Rouyn-Noranda (Rouyn-Noranda) : 819 762-8161
CFP Centre Polymétier : 819 762-8161, poste 6698
Bas-Saint-Laurent
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (Cabano) : 418 854-2370
Formation professionnelle : 418 854-0720, poste 2360, Mme Huguette Michaud
Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup) 418 862-8201
CFP Pavillon-de-l'Avenir : 418 862-8204, poste 2428, Mme Maude Legault
Commission scolaire des Monts-et-Marées (Amqui et Matane)
1 800 665-2367
Commission scolaire des Phares (Rimouski) : 418 723-5927
CFP Rimouski-Neigette : 418 722-4957, poste 1240, Mme Isabelle Valcourt
Centre-du-Québec
Commission scolaire des Bois-Francs (Victoriaville) : 819 758-6453
Service aux entreprises : 855 221-3315, poste 6194 ou 6619
Commission scolaire des Chênes (Drummondville) : 
Service aux entreprises : 855 221-3315, poste 6194 ou 6619
Commission scolaire de la Riveraine (Bécancour et Nicolet)
Service aux entreprises : 855 221-3315, poste 6194 ou 6619
Chaudière-Appalaches
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Services aux entreprises : 418 228-5541, Saint-Georges poste 6040, Sainte-Marie poste 6130
Commission scolaire de la Côte-du-Sud (Montmagny)
Formation professionnelle : 418 248-1001, poste 8490 ou 8492
Commission scolaire des Appalaches (Thetford Mines) : 418 338-7808
Formation professionnelle : 418 338-7808, poste 3116 ou 3115
Commission scolaire des Navigateurs (St-Romuald) : 418 839-0500
 Formation continue et services aux entreprises : 418 839-0500, poste 40101
Côte-Nord
Commission scolaire de l'Estuaire (Baie-Comeau)
Formation professionnelle : 418 589-0875
Commission scolaire de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle de Forestville: 418 587-6590, poste 6404
Commission scolaire du Fer (Sept-Iles) : 418 964-2741
Formation professionnelle : 418 964-2875
Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord (Havre St-Pierre) : 418 538-3044
Formation professionnelle : 418 538-2644
Estrie
Commission scolaire des Hauts-Cantons (East-Angus) : 819 832-4953
Formation professionnelle : 819 849-9588
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (Sherbrooke) : 819 822-5540
CFP Centre 24-juin : 819 822-5420, poste 17034
Commission scolaire des Sommets (Magog) : 819 847-1610
Services aux entreprises : 819 845-1081, poste 16900
Commission scolaire du Val-des-Cerfs (Cowansville) : 450 372-0221
Formation professionnelle : Campus de Brome-Missisquoi 450 263-7901
Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine
Commission scolaire des Chics-Chocs (Gaspé) : 418 368-3499
Formation professionnelle : 418 368-6117
Commission scolaire des Iles (Cap-Aux-Meules) : 418 986-5511
Formation professionnelle : Non disponible pour l'instant.
Commission scolaire René-Lévesque (Bonaventure) : 418 534-3003, poste 6017
Réseau Fac - Service aux entreprises, Mme Nadine Roussy.
Lanaudière
Commission scolaire des Affluents (Repentigny) : 450 492-9400
CFP des Moulins (Terrebonne) : 450 492-3551, poste 2536
Commission scolaire des Samares
Service aux entreprises et à la communauté (Joliette) : 450 758-3552, poste 23941
Laurentides
Commission scolaire des Laurentides
CFP L'Horizon (Mont-Tremblant) : 819 429-4100
Commission scolaire Pierre-Neveu (Mont-Laurier) : 819 623-4310
Service aux entreprises et CFP Mont-Laurier: 819 623-4111, poste 7601, Mme Piché
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (St-Jérome) : 
CEP St-Jérome: 450 565-0006, poste 7375
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles :
Centre de formation professionnelle CSSMI-CSSWL : 450 491-8416
Centre de formation des Nouvelles-Technologies : 450 433-5480, poste 5861
Laval
Commission scolaire de Laval :
Centre de formation Le Chantier : 450 662-7000, poste 2300
École Polymécanique de Laval : 450 662-7000, poste 2600
Mauricie
Commission scolaire de l'Énergie (Shawinigan) : 819 539-6971
Formation professionnelle : 819 539-2265
Cégep de Trois-Rivières : 819 376-1721, poste 2117
Cégep de Trois-Rivières (formation continue) : 819 378-4911
Montréal
Cégep de Saint-Laurent (Direction de la formation continue): 514 747-6521, poste 8888
Cégep du Vieux Montréal :
Direction de la formation aux entreprises : 514 982-3401
Collège Ahuntsic : 514 389-5921
C.S. de Montréal (centre de la ville) :
École des métiers de la construction de Mtl : 514 596-4590
C.S. Marguerite-Bourgeois (ouest de la ville) :
Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci (Ville St-Laurent) : 514 855-4500, poste 8838
C.S. de la Pointe-de-L'Ile (est de la ville) :
Centre Daniel-Johnson : 514 642-0245
École nationale du meuble et de l'ébénisterie :
Service de formation continue : 514 528-8687, poste 2901
Montérégie
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Direction de la formation continue : 450 347-5301, poste 2422
cstjean-formationcontinue.omnivox.ca
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, Service aux entreprises : 514 380-9556
Centre de formation Compétences de la Rive-Sud (La Prairie)
Commission scolaire des Hautes-Rivières (St-Jean-sur-Richelieu) : 450 359-6411
Service aux entreprises : 450 359-6411, poste 7266
Commission scolaire du Val-des-Cerfs (Granby) : 450 372-0221
Commission scolaire Marie-Victorin (Longueuil) : 450 670-0730
CFP Pierre_Dupuy : 450 468-4000
Commission scolaire des Patriotes (Sainte-Julie) :
Service aux entreprises Sainte-Julie : 450 645-2370, poste 7103
Commission scolaire de Sorel-Tracy (Sorel) : 450 746-3990
Centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes Sorel-Tracy (CFPEAST) :
450 743-1284, poste 364
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe) :
Parcours Formation, services aux entreprises : 450 771-1225, poste 6553
Commission scolaire des Trois-Lacs (Vaudreuil-Dorion)
Service aux entreprises : 514 477-7020, poste 5041
sae.cstrois-lacs.qc.ca
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (Beauharnois) : 450 225-2788
Formation professionnelle : CFP Pointe-du-Lac 450 371-2009
Formation continue Brossard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu) : 450 676-1745, poste 2801
Nord-du-Québec
Commission scolaire de la Baie-James (Chibougamau) : 418 748-7621
Outaouais
Commission scolaire des Draveurs / Service aux entreprises :
Réseautact : 819 643-4285, poste 61076
Québec
Commission scolaire de la Capitale (Québec) : 418 686-4040
ÉMOICQ Service aux entreprises : 418 704-5935, poste 206
Commission scolaire de Charlevoix (La Malbaie) : 418 435-6805, poste 2300
Commission scolaire de Portneuf (Donnacona) : 418 285-2600
Formation professionnelle : 418 285-5018
Saguenay - Lac-Saint-Jean
Cégep de Chicoutimi, Humanis Centre de formation continue : 418 696-2243, poste 0
Commission scolaire De La Jonquière (Jonquière) : 418 542-7551
Formation professionnelle : 418 695-5195
Cégep de Jonquière, Mastera Formation continue et services aux entreprises : 418 547-3672 poste 347
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (Alma) :
Forgescom: 418 669-6040, poste 4000
Collège d'Alma : 418 668-7948, poste 356
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets (Roberval) :
Formation professionnelle : numéro sans-frais 1 877 275-5546 418 275-5546, poste 1800
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (Chicoutimi) : 418 698-5000
Centre de formation en métallurgieet multiservices : 418 615-0083
 
Cours en anglais
Association patronale
ACQ Montréal:
514 355-3245, poste 205
Commissions scolaires anglophones
Cégep Vanier College : 514 744-7500 ext. x6066
Department in Charge: Personal and Professional Development - PPD
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website: www.vaniercollegeqc.ca/ppd
Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier :
CDC Pont-Viau, CDC Saint-Eustache : 450-680-3032 poste 4100
Centre de formation professionnelle CSSMI-CSSWL : 450 491-8416
Eastern Shores School Board pour les régions : Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie et Iles de-la-Madeleine : 418 752-2247
Eastern Townships School Board pour les régions : Estrie, Centre-du-Québec, Montérégie 450 263-7901, poste 71406 (CF Brome Missisquoi à Cowansville)
Lester-B.-Pearson School Board (Montréal) : 514 422-3000
New Frontiers School Board (Montérégie) : 450 691-1440
Commission scolaire Riverside
Centre de formation professionnelle et d'Éducation aux adultes ACCESS : 450 443-6576
Western Quebec Career Center (Gatineau) : 819 684-1770
Western Quebec School Board pour les régions : Abitibi-Témiscamingue et Outaouais 819 684-1313
 
Pour joindre les autres centres de documentation

Pour joindre les autres centres de documentation :

Liens utiles

Associations sectorielles paritaires (ASP)

Associations canadiennes et provinciales de construction en santé et en sécurité du travail

Associations patronales

Associations professionnelles

Associations syndicales

Organismes de normalisation

Organismes gouvernementaux

Santé et sécurité du travail

Sites internationaux en santé et en sécurité du travail

Universités

Secourisme

Autres liens

À propos

L'ASP Construction :
un organisme de référence

L'ASP Construction constitue un organisme de référence en matière de prévention en santé et sécurité du travail pour les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction, pour les associations patronales et syndicales ainsi que pour la CNESST, le réseau de la santé et de la sécurité du travail et le réseau de l'éducation.

 

Historique

L'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction, mieux connue sous le nom de ASP Construction, a été fondée en 1985 en vertu de l'article 99 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., S-2.1).

 

Notre mission

L'ASP Construction a pour mission de fournir aux employeurs et aux travailleurs du secteur de la construction des services de formation, d'information, de recherche et de conseil en matière de santé et de sécurité du travail dans le but d'éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles sur les chantiers de construction.

Afin de soutenir les employeurs et les travailleurs dans leurs efforts de prévention pour améliorer les conditions de santé et de sécurité sur les chantiers, l'ASP Construction élabore avec eux des moyens de prévention adaptés aux réalités du secteur pour éliminer les dangers et maîtriser les risques.

 

Nos valeurs

  • Le paritarisme comme mode d'approche dans nos interventions.

  • Le développement de l'autonomie professionnelle tant chez le personnel de l'ASP Construction que chez notre clientèle afin que la prévention soit l'affaire de chacun.

  • La valorisation de la personne humaine, c'est-à-dire, adapter le travail à la personne.

  • L'imputabilité des résultats en terme d'amélioration des conditions de santé et de sécurité sur les chantiers.

 

Notre engagement

La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est notre raison d'être.

 

Notre clientèle

  • Tous les employeurs et les travailleurs de l'industrie de la construction

  • Les associations patronales et syndicales (clients et partenaires) de l'industrie de la construction

  • Les divers intervenants en santé et sécurité du secteur de la construction.

 

Notre vision

Une référence solide en prévention : une équipe et des services dynamiques, spécialisés et accessibles.

Tous ensemble pour l'industrie de la construction !

Cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (30 heures)

En vertu de l'article 2.4.2.i du Code de sécurité pour les travaux de construction, le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire pour toute personne œuvrant principalement et habituellement sur un chantier de construction. Cette personne doit détenir l'attestation (carte) décernée par l'ASP Construction.

 

 

Comment s'inscrire?
Cliquez ici

Click here

Aucune inscription ne peut être faite directement à l'ASP Construction. Vous devez vous inscrire auprès des organismes suivants qui sont reconnus par l'ASP Construction pour donner le cours.

 

Organismes reconnus pour donner le cours :

Réseaux scolaires :
Commissions scolaires
Cégeps et Universités
Centres de formation professionnelle
Polyvalentes
Centrales syndicales :
CSD-Construction
CSN-Construction
Conseil provincial (International)
FTQ-Construction
Syndicat québécois de la construction
Associations patronales :
ACQ
CSN-Construction
APCHQ

 

 

Quelle est la durée?

Le cours est d'une durée de 30 heures.
Pour obtenir votre attestation (carte) du cours, vous devez obligatoirement assister aux 30 heures.

 

 

Quels sont les objectifs?

  • Permettre aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires en prévention en fonction des exigences réglementaires du Code de sécurité pour les travaux de construction (article 2.4.2.i.) pour travailler de façon sécuritaire.

  • Développer chez le participant des habiletés lui permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et de prendre les moyens nécessaires pour les éliminer.

 

 

Quel est le contenu?

 
 
 

Module

Titre du module

1 Introduction aux principes de la prévention
2 Chantiers : réglementation et encadrement
3 Prévention des troubles musculo-squelettiques
4 Agresseurs physiques
5 Électricité
6 Cadenassage
7 Outillage particulier : choix d'outils
8 Machinerie lourde
9 Contaminants chimiques : l'exposition
10 Contaminants particuliers
11 Contaminants : contrôle de l'exposition et protection
12 SIMDUT 2015 - I
13 SIMDUT 2015 - II
14 Prévention des chutes
15 Échafaudages
16 Appareils de levage de charge
17 Appareils de levage de travailleurs
18 Travail en espace clos
19 Travaux de creusement
20 Activités de synthèse

 

 

Obtention de la carte

  • Pour obtenir la carte de l'ASP Construction, vous devez compléter les 30 heures de formation auprès d'un organisme reconnu par l'ASP Construction.

  • À la fin de la formation, vous obtiendrez de cet organisme reconnu une attestation provisoire.

  • Par la suite, une carte permanente vous sera transmise, par la poste, par l'ASP Construction.

Centre de documentation

Le Centre de documentation de l'ASP Construction possède une vaste collection de documents provenant de tous les coins du monde. Il est le seul au Québec à pouvoir offrir un tel éventail de documents axés sur la santé et la sécurité du travail dans le secteur de la construction.

 

Notre collection

Notre collection compte plus de 9 400 documents traitant de sujets variés comme le travail en hauteur, le cadenassage, les espaces clos, l'organisation de la prévention, les matières dangereuses, etc. On y retrouve :

  • Livres

  • Normes

  • Périodiques

  • Rapports de recherche

  • Ouvrages de référence

  • Articles

  • Documents audiovisuels

 

 

Catalogue collectif en ligne

Pour accéder à notre collection complète, il vous est possible de faire une recherche dans le catalogue collectif ISST (Information en santé et sécurité du travail). Ce catalogue regroupe les collections des différentes ASP, de la CNESST et de l'IRSST. Il vous permet de repérer plus de 150 000 documents de toutes sortes et d'en consulter des milliers en ligne.

Pour emprunter un document localisé à l'ASP Construction, complétez la fiche d'emprunt ou téléphonez-nous. Si le document repéré dans le catalogue se trouve dans un autre centre de documentation que celui de l'ASP Construction, vous devez communiquer avec le centre concerné.

Pour obtenir les coordonnées des autres centres, cliquez ici.

 

Référence et aide à la recherche

Notre documentaliste est là pour vous aider ! Elle peut vous guider dans vos recherches, vous assister lorsque vous interrogez le catalogue collectif, vous orienter vers les bonnes ressources ou effectuer la recherche pour vous.

  • Consultation par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Consultation par téléphone : 514 355-6190 ou 1 800 361-2061, poste 325

  • Consultation sur place, sur rendez-vous

  • Heures d'ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 

  • Mardi de 8 h 30 à 16 h 

  • Veuillez noter que le centre de documentation est fermé entre 12 h et 13 h.

 

Aire de consultation

Un poste de travail est disponible sur place, pour vous permettre de consulter le catalogue ou de visionner une vidéo.

 

Politique de prêt

Pour emprunter un document, complétez la fiche d'emprunt en cliquant sur l'onglet à droite ou appelez au Centre de documentation.

Les documents sont prêtés et envoyés gratuitement. Ils doivent être retournés par messagerie dans une enveloppe matelassée afin d'éviter qu'ils ne soient abîmés en cours de transport. L'usager doit alors acquitter les frais de retour.

On peut également venir chercher et rapporter les documents empruntés au bureau de l'ASP Construction du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Il est entendu que l'usager est responsable de la perte des documents ou des dommages qu'ils subissent, en sus de leur usure normale.

 

  • Documents audiovisuels
    Nombre : maximum de 6
    Durée : 2 semaines

  • Normes
    Nombre : maximum de 4
    Durée : 1 semaine

  • Autres documents
    Nombre : illimité (Étudiants : 6)
    Durée : 4 semaines


* Les prêts sont limités au Canada

Administration

Organisme privé et paritaire à but non lucratif, l'ASP Construction est administrée, à parts égales, par des représentants des employeurs et des travailleurs du secteur de la construction. Le conseil d'administration se compose d'un président et de dix administrateurs, dont cinq représentent la partie patronale et cinq la partie syndicale. Élu par les délégués à l'assemblée annuelle, le président siège une année durant au conseil d'administration. La succession à la présidence est assurée alternativement par chacune des parties. Le comité exécutif se compose d'un président, de deux représentants patronaux et de deux représentants syndicaux.

L'ASP Construction est financée principalement par les employeurs de son secteur.

 

 

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est formé des associations suivantes :

  • Pour la partie patronale :

    • Association des entrepreneurs en construction du Québec

  • Pour la partie syndicale :

    • Conseil provincial (International)

    • CSD-Construction

    • CSN-Construction

    • FTQ-Construction

    • Syndicat québécois de la construction

Organigramme