Actualités
Jour de deuil

 

 

Avril, mois de la prévention des dommages aux infrastructures souterraines

Partout dans les municipalités du Québec se trouvent des infrastructures souterraines invisibles qui assurent, entre autres, l'acheminement et le transport de l'énergie, des signaux de télévision et de télécommunication, de l'eau potable et des eaux usées.

En 2016, 50 % des bris impliquaient des infrastructures de télécommunications, ce qui mène bien souvent à des pertes de service 911, d’Internet, de téléphonie et autres.

Encore aujourd'hui, 4,5 bris ont lieu chaque jour dans la province.

 

Le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail de Québec

 

Le 3 mai 2017 au Centre des congrès de Québec, prenez part au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail où vous attendent : plus de 100 exposants15 conférenciers et ateliers, des experts qui répondent à vos questions et vous donnent des solutions pour vous aider à rendre vos milieux de travail plus sécuritaires. Vous y retrouverez également plusieurs nouveautés.

Venez nous rencontrer au kiosque des ASP (# 500) pour obtenir des informations sur nos services ou assistez à une mini-présentation sur l’inspection quotidienne d’une plate-forme de travail élévatrice, animée par des conseillers en prévention de l’ASP Construction (# 615).

 

Pour vous inscrire

 

Précision concernant la ronde de sécurité exigée par la SAAQ et l’inspection quotidienne recommandée par l’ASP Construction

 

SAAQ

Le but de la ronde de sécurité, exigée par la SAAQ, est de s’assurer que :

  • les principales composantes du véhicule sont en bon état

  • le propriétaire et l’exploitant du véhicule sont informés des réparations à effectuer

  • aucun véhicule présentant des défectuosités majeures ne circule sur nos routes.

L’objectif de la ronde de sécurité est d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

 

ASP Construction

Tel que prescrit par leRèglement sur les pompes à béton et les mâts de distribution, par le Code de sécurité pour les travaux de construction ou par les normes canadiennes (CSA), les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction doivent faire une inspection quotidienne des équipements qui se retrouvent sur un chantier de construction.

L’ASP Construction a développé des carnets de bord et des fiches d’inspection quotidienne pour aider les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction dans cette démarche.

Ces documents d’inspection visent la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction.

La ronde de sécurité exigée par la SAAQ et l’inspection quotidienne des équipements prescrites par la réglementation pour les chantiers de construction sont distinctes l’une de l’autre, avec des organismes responsables différents, et doivent être faites de façon indépendante l’une de l’autre.

 

Le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (SSGCC) et le SIMDUT 2015

 

Le cours SSGCC

Selon l'article 2.4.2.-i du Code de sécurité pour les travaux de construction, l'employeur doit s'assurer que le personnel de la direction et de la surveillance travaillant principalement et habituellement sur un chantier de construction ainsi que les travailleurs œuvrant sur un chantier de construction aient suivi un cours de sécurité et détiennent une attestation décernée par la Commission ou par un organisme reconnu par elle.[…]. »

L’objectif de ce cours est de faire connaître aux apprenants les fondements généraux de la prévention dans l’industrie de la construction et de leur permettre d’intégrer ces diverses notions de santé et de sécurité du travail à leur quotidien. Ces connaissances leur permettront d'identifier les risques et les dangers dans le milieu de travail, de prendre les moyens nécessaires pour les éliminer pour ainsi exercer un travail en toute sécurité.

 

  • Cette attestation (carte) est valable à vie.

Normes de sécurité des véhicules routiers

 

S'assurer du bon état mécanique des véhicules qui circulent sur les routes du Québec est un des moyens mis en place par la SAAQ pour protéger la personne contre les risques liés à l'usage de la route.

Un nouveau règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entré en vigueur le 20 novembre 2016.

 

 

Rapport d'activité de l'ASP Construction

 

Ce Rapport d’activité présente les réalisations de l’ASP Construction pour l’année 2015.

L’Association a poursuivi sa mission d’offrir aux travailleurs et aux employeurs de son secteur des services de formation, d’information, de recherche, de conseil et d’assistance technique.

L'ASP Construction est devenue au fil des ans, un organisme de référence en matière de prévention en santé et sécurité du travail. Fière de ses trois décennies, l'Association se projette vers l’avenir et entend bien poursuivre sa mission de rendre plus sécuritaire les chantiers de construction du Québec !


Observons une minute de silence dans nos milieux de travail

 

Le Jour de deuil, c’est l’occasion de se souvenir des travailleurs qui nous ont quittés, et d’avoir une pensée pour ceux qui sont blessés. La CSST invite tous les employeurs et les travailleurs du Québec à observer, le 28 avril, une minute de silence à la mémoire de leurs collègues disparus ou blessés.

Comme employeur ou travailleur, présentez la vidéo intitulée Une minute de silence dans votre milieu de travail ou partagez-la avec tous vos collègues et apposez bien en vue l’affiche En mémoire des personnes décédées ou blessées au travail.

 

Source CNESST

 

La Veille informationnelle : un nouveau service du Centre de documentation!

Le Centre de documentation offre un nouveau service! Il s’agit d’une veille informationnelle qui vous propose des informations d’actualité et des ressources documentaires de toutes sortes, d’ici et d’ailleurs dans le monde, touchant la santé et la sécurité dans le secteur de la construction.